Le Club

L'histoire du club canin d'Habsheim

Depuis sa création dans les années 80, notre club canin (appelé depuis le « Club d’Education Canine d’Habsheim », soit C.E.C.H.) a toujours été une association tournée vers la qualité de ses cours et l’accueil de ses membres. En une trentaine d’années, le club est devenu une association forte de plus de 400 membres.

A travers une seule et même cotisation, les membres ont accès durant un an à toutes les activités proposées par le CECH. Chacun peut découvrir à son rythme ce qui lui conviendra le mieux. Tous les maîtres que nous rencontrons n’ont pas les mêmes attentes… les chiens non plus ! Nos moniteurs et responsables de disciplines sont à votre disposition pour vous conseiller.

Les services du club canin d'Habsheim

Notre association est un lieu d’échanges, de mixité humaine, et d’apprentissage ! Qui mieux que nos amis les chiens auraient pu réunir en une même association autant de « différences » ? Du compétiteur canin au simple détenteur d’un chien de compagnie, du très jeune maître au plus âgé, du célibataire à la famille nombreuse, de l’étudiant au cadre sup’, tout le monde est le bienvenu au CECH. Il en est de même pour nos amis canins !

Membres
+ 0
années
+ 0
avis positifs
0 %
Activités
0

BREF HISTORIQUE du Club Canin de Habsheim

1985
Création du Club canin intercommunal Dietwiller-Schlierbach-Landser, à Landser, par Jean Hoffmann et Michel Naas.
1991
Un premier local est aménagé dans un vieux bus. Le chalet sera construit en 1991 par l’équipe pionnière des bénévoles : Jean et Michel, Michel Bringel…
2001
L’ECOLE DU CHIOT débute en mai, avec Chantal et Simone et avec le soutien de Michel et de tout le comité. La 1e année elle s’appelle l’EVEIL DU CHIOT et accueille 27 chiots de 3 à 4 mois le samedi après-midi. Le club de Habsheim est précurseur en ce domaine ; il est peut-être même le premier de France à avoir une Ecole du chiot. Dès 2002, l’Ecole du chiot accueille également les chiots de 4 à 6 mois. En 2003, réalisation de l’enclos de l’Ecole du chiot. Ce sont 64 chiots qui profitent des cours cette année-là.
2007
C’est ce moment, lors de l’AG de mars 2007, que choisit Michel pour passer le relais de la présidence à Fernand FEST. Le club est fort de 248 membres. Les cotisations de ceux-ci vont enfin permettre la construction de nouveaux locaux (le chalet est devenu trop petit !) et l’amélioration des infrastructures.
2010
2e enclos de l’Ecole du chiot
2012
forage d’un puits permettant d’avoir de l’eau, bien que non-potable / construction de nouveaux WC - aménagement du parking arrière
2014
ce sont 326 chiens qui s’entrainent au club. Belle progression par rapport à l’année 2004, où l’on comptait 122 chiens. A l’image des membres du club, le comité s’est aussi régulièrement renouvelé. Ainsi, parmi ceux qui étaient membres du comité en 2004 il n’en reste plus que deux, encore au comité en 2014 : Daniel Baumann (Vice-Président, au comité depuis 1994) et Simone (trésorière, au comité depuis 2002). A noter que Jean Hoffmann, Président d’honneur, nous honore souvent de sa présence, et Michel Naas, Président d’honneur lui aussi, est toujours actif lorsqu’il y a des travaux de sa compétence. En 2014, fort de ses 461 membres et de son équipe d’animation, le CLUB D’EDUCATION CANINE DE HABSHEIM est devenu un grand club, le 1er du Haut-Rhin !
2021
réalisation d’un troisième terrain pour l’école des chiots
2023
Inauguration de L’école des chiots et du Préau
1988
le club canin prend le nom d’AGILITY CLUB CANIN DE HABSHEIM et s’installe à Habsheim. Ce nouveau club est inauguré le 17.9.1989 et la même année il est rattaché au Club d’Education Canine de Mulhouse-Brunstatt (CECMB) et devient la SECTION AGILITY de ce dernier. Ce rattachement lui permet d’être affilié à la Société Canine du Haut-Rhin et il peut alors organiser des concours d’Agility. Le premier concours aura lieu en mai 1990. Jean Hoffmann est président, Michel Naas est moniteur d’éducation et travaille avec Princesse, sa chienne Berger Allemand.
1994
Michel Naas prend la suite de Jean Hoffmann à la présidence de l’Agility Club Canin. Daniel Baumann devient moniteur d’éducation cette même année. 47 membres en 1993, 66 en 1995, 145 en 2002 et 174 en 2003… le club progresse ! Deux concours d’Agility sont organisés tous les ans. L’équipe d’Agility est entre les mains de Jean Delawarde jusqu’en 2002 et plusieurs chiens du club remportent des titres de Champion de France ou Champion d’Alsace durant cette période.
2004
Le temps est alors venu de prétendre à l’indépendance du club, qui n’est encore, vis-à-vis de la Société Canine du Haut-Rhin, que la « section Agility » du CECMB… Mais celle-ci n’est pas acceptée par la « maison-mère » ! Les premiers pas de cette indépendance seront de fait la création d’un nouveau club. Ce sera le CLUB D’EDUCATION CANINE DE HABSHEIM (CECH), enregistré au Tribunal le 31.8.2004, en remplacement de l’AGILITY CLUB CANIN DE HABSHEIM.
2008
Construction du nouveau local
2011
installation de panneaux solaires / mobilier du local / acquisition d’un nouveau parcours d’Agility et des obstacles pour le RCI / remplacement du groupe électrogène / réalisation de la terrasse / installation d’un nouveau container de rangement
2014
aménagement de la place centrale et goudronnage du chemin d’accès / éclairage de la place centrale et installation d’une vitrine d’affichage pour les informations aux membres
2019
création d’un Préau
2022
relooking du panneau de l’enseigne & travaux et mises en place du nouveau Local de l’école des chiots

Revue de presse

Découvrez les articles de presse parlant du club canin d’Habsheim

Nos partenaires

Mairie d'Habsheim
4dox
Le spécialiste du chien et du chat
Société Centrale Canine
L'association Canine Territoriale du Haut-Rhin

Pour toutes informations concernant le club canin d'Habsheim