Ecole du chiot
Ecole du chiot depuis 2001, au Club d’Education Canine de Habsheim.
L’école des chiots est une étape essentielle dans l’éducation de votre chien. Elle s’adresse aux chiots âgés d’environ 2 à 6 mois, période clé de leur développement. Au sein de notre club canin, affilié à la Société Centrale Canine (SCC), nous vous proposons des séances encadrées par des moniteurs bénévoles formés (monitorat de base + stage Ecole du Chiot et, selon les personnes, divers stages complémentaires …), dans un cadre sécurisé, bienveillant et adapté aux besoins des plus jeunes.
N’attendez pas d’avoir votre chiot pour prendre contact avec nous.
Nous vous accueillons volontiers, avant-même l’acquisition de celui-ci
A propos de l'Ecole du chiot :
Les objectifs de l’école des chiots
Les séances ont pour but de :
- Accompagner le maître dans la compréhension du comportement canin et de son chiot
- Apprendre au chiot à communiquer correctement et à gérer ses émotions
- Favoriser une socialisation positive avec les autres chiots, les humains et l’environnement
- Poser les bases d’une éducation équilibrée (rappel, marche en laisse, attention au maître, etc.)
- Montrer au maître comment agir pour éviter que des comportements gênants n’apparaissent
Un apprentissage par le jeu
Les exercices sont proposés sous forme de jeux et de situations variées, adaptés à l’âge et au rythme de chaque chiot. Les séances alternent temps de jeux contrôlés, exercices éducatifs simples et moments d’échange avec les moniteurs.
Le rôle du maître
L’école des chiots est aussi un espace d’apprentissage pour le propriétaire. Nous vous accompagnons et vous conseillons sur :
- l’éducation au quotidien
- la relation maître-chien
- la propreté
- la gestion des mordillements
- les besoins fondamentaux du chiot
- la prévention des comportements gênants
Les conseils et situations d’apprentissage reçus au club canin doivent être repris à la maison par chaque maître, et transférés dans la vie quotidienne.
- Inscription préalable indispensable, auprès d’une des monitrices :
La première inscription devra se faire par email (auprès de Simone Mark ou Sabine Kreber en précisant le nom ,la race et la date de naissance de votre chiot . Vous recevrez en retour toutes les informations utiles pour participer au 1er cours.
Si vous souhaitez davantage de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone.
Lorsque vous viendrez avec votre chiot, celui-ci devra avoir eu, à minima, les vaccins suivants :
- 1e injection CHPPi (maladies de Carré, hépatite, parvovirus, « toux de chenil » virale) . Le vaccin toux du chenil protégeant également contre Bordetella devra être effectué avant les 6 mois du chiot .(PNEUMODOG ou NOBIVAC KC)
N’attendez pas d’avoir votre chiot pour prendre contact avec nous. Nous vous accueillons volontiers, si possible avant-même l’acquisition de votre futur chiot, pour un premier contact et un cours «Découverte».
Le matériel à prévoir :
- collier plat ou harnais
- laisse multi positions (2m)
- sac à friandises (ou sac banane)
- friandises : les croquettes de votre chiot auxquelles vous ajouterez quelques petits bouts de fromage, de viande, etc…
- gamelle et eau
- jouet interactif (chiffon noué, boudin…) et jouet d’occupation (kong, etc…)
QUAND ?
Les dimanches à 9h et à 10h, selon l’âge de votre chiot. Venez en famille.
Un cours d’accueil / cours d’essai est proposé. Il regroupe tous ceux et celles qui viennent pour la 1ère fois, avec ou sans chiot.
Prochaines séances
Un peu d'histoire
L’Ecole du Chiot du CEC Habsheim est habilitée par la Société Centrale Canine (SCC) : elle dispose des installations recommandées et ses moniteurs/monitrices sont qualifiés (monitorat de base + stage Ecole du Chiot et, selon les personnes, divers stages complémentaires, formation de cynologiste, compétences en élevage, chasse, médiation animale…).
Lire l’article paru dans le magazine de la SCC de mars-avril 2016 à propos de l’Ecole du Chiot
En savoir plus sur notre Ecole du chiot ?
C’est avant l’âge de 6 mois que la personnalité de votre chien, sa docilité, sa socialité, sa tolérance vis-à-vis des gens, des autres chiens et de tout son environnement se construit. C’est aussi entre 2 et 6 mois qu’il va être le plus réceptif aux apprentissages. Comme c’est à vous qu’il appartient d’apprendre les bonnes manières à votre chiot et de faire de lui un chien à l’aise en toutes situations, nous vous proposons de vous accompagner dans cette tâche, de faire de vous de bons éducateurs durant cette période essentielle où vous devrez, vous et votre chiot, acquérir toutes les bases du « bien vivre ensemble » !
Plus le chiot est jeune, plus il apprend vite !
Lorsque votre chiot arrive dans son nouveau foyer, il se retrouve seul dans un univers qu’il ne connaît pas. C’est maintenant à vous de tout faire pour qu’il se sente à l’aise dans son nouveau chez lui sans pour autant omettre de lui apprendre les bonnes manières (chez vous, à l’extérieur et avec tous ceux qu’il sera amené à rencontrer).
Il a alors 8 ou 10 semaines. C’est l’âge idéal pour commencer ou poursuivre la socialisation et l’éducation de votre chiot selon une APPROCHE AMICALE et POSITIVE que nous vous enseignerons et avec laquelle vous apprendrez à votre chiot à vous « obéir » parce que vous lui en donnerez l’envie ! Alors, n’attendez surtout pas qu’il ait 3, 4 ou 6 mois, inscrivez-le SANS ATTENDRE à l’ÉCOLE DU CHIOT !
A l’Ecole du Chiot, l’apprentissage des règles de base de la vie en société se fait au travers de jeux éducatifs, de jeux en liberté avec les autres chiots et parfois des chiens adultes (acquisition des codes spécifiques à l’espèce chien), de contacts et de manipulations avec les personnes et enfants présents afin que votre chiot devienne un chien adulte confiant et tolérant envers les êtres qui l’entourent.
C’est aussi l’occasion, pour lui, d’être stimulé sensoriellement grâce à divers objets, sons ou odeurs qui l’aideront à banaliser son environnement, à développer sa résistance au stress et à faire qu’il devienne un chien sûr de lui en toutes situations.
Vous apprendrez aussi à connaître votre chiot et à communiquer avec lui, à le respecter, le motiver, l’encourager, le récompenser et le féliciter en ayant toujours à l’esprit qu’en agissant ainsi, vous consolidez votre relation et que vous incitez votre chiot à s’exécuter plus volontiers que si vous vous fâchiez. C’est donc en étant sûr de vous, patient, cohérent et aimable que vous lui donnerez envie de recommencer.
La méthode enseignée à l’Ecole du Chiot de Habsheim obéit à certaines règles de base :
- le respect total du chiot : il obéit parce que son maître fait en sorte qu’il le veuille bien, et non parce qu’il l’a contraint ou qu’il lui a fait peur ;
- le maître doit toujours être perçu comme une présence agréable et rassurante, il est le référent, celui en qui le chiot a toute confiance, il doit donner envie à son chiot de le suivre ;
- le maître s’investit psychologiquement dans le comportement de son chiot, il essaie de penser comme lui et s’adapte à son niveau de compréhension ; il apprend à « lire » son chiot, c’est-à-dire à comprendre ce que celui-ci exprime dans son « langage » de chien ;
- le maître s’investit en temps dans l’entraînement quotidien de son chiot afin que celui-ci progresse rapidement et sûrement. Il a une attitude éducative dans toutes ses interactions avec son chiot.
Le chiot grandit et se développe très vite. A 6 mois, son cerveau a terminé de se développer et on peut considérer qu’il a la maturité d’un adolescent de 14-16 ans. Imaginez un instant, votre fils ou votre fille qui, à cet âge, n’aurait pas encore rencontré d’autres êtres humains à part sa famille proche, n’aurait pas appris les règles qui régissent votre foyer, n’aurait pas appris la politesse, la propreté, à lire et à écrire !!
Au Club d’Education Canine de Habsheim, l’Ecole du Chiot fonctionne depuis mai 2001. En quelques années, nous avons permis à des centaines de chiots, du minuscule Chihuahua au grand Dogue Allemand, de prendre, en fonction de l’engagement et de l’implication de leurs maîtres, un meilleur départ dans la vie…
Nous avons deux enclos réservés aux chiots, avec un petit abri en cas de pluie. Les cours ont également lieu en dehors du club, sur les chemins ou au village, afin que vous appreniez à garder votre chiot sous contrôle en toute circonstance tout en lui offrant la liberté lorsque les lieux le permettent.
Au CEC Habsheim, votre chiot et toute sa famille (enfants, grands-parents ou toute autre personne qui aura un jour à s’en occuper) sont accueillis par des Monitrices d’Education Canine formées aux spécificités de l’école du chiot.
L’Ecole du chiot ET des maîtres !
Ah bon, les maîtres retournent donc à l’école ?
Il n’est jamais trop tard pour apprendre, surtout lorsqu’il s’agit de communiquer avec des petits poilus pour lesquels le langage des humains n’a que très peu de sens (n’oublions pas que les odeurs leur parlent au moins autant que les mots pour nous autres…).
Les chiens sont capables de s’adapter au mode de vie des humains… et nous, sommes-nous capables d’entrer dans leur monde pour mieux communiquer avec ces êtres merveilleux et sensibles qui ont choisi un jour de vivre avec nos premiers ancêtres?
Le comprendre et se faire comprendre, pour construire une meilleure relation avec lui.
Les chiens sont sociables par nature et font leur possible pour éviter les conflits. Ils se « parlent » entre eux et nous « parlent » de la même manière. C’est un langage subtil, fait de signaux, qu’il nous faut apprendre à déchiffrer comme une langue étrangère de l’autre bout du monde.
L’auteur, Turid Rugaas, de Norvège, une grande observatrice des chiens et des chevaux, a décodé peu à peu les divers signaux d’apaisement que les chiens nous envoient ou envoient à leurs congénères. Ce travail exceptionnel, entrepris il y a plus de 20 ans, nous est offert au travers d’un livre (traduit récemment en français) et d’un DVD :
« Les signaux d’apaisement »
Le livre et le DVD peuvent être achetés sur le web (Amazon, Animalin-boutique…).
Nous vous les recommandons vivement.
Voici une traduction de deux conférences de Turid Rugaas.
Autres livres et articles intéressants :
Allez voir à la page « Nos conseils d’experts » tous les articles que nous y avons mis à l’attention de ceux qui suivent nos cours d’Ecole du chiot.
Livres utiles :
- Comment éduquer son chien dans le sens du poil. Nicolas Cornier.
« Inspiré par les méthodes de vrais passionnés des chiens, le livre présente les principales notions nécessaires à l’éducation canine. Dans la pratique, il enseigne comment intégrer le chien dans la maison, mieux le connaître et créer avec lui une relation équilibrée. » - Dans la peau d’un chien. Alexandra Horowitz.
Le langage, si riche et si complexe du chien. Un livre passionnant, une approche scientifique mais pas du tout rébarbative, un livre qui aurait mérité une photo de couverture plus en adéquation avec le contenu. A lire, à dévorer…
Une petite bibliothèque est aussi à disposition de nos membres, au local.









